Manigod : le reblochon et le paret ! Oui ! Mais encore...

 

 

Manigod est une commune de Haute Savoie située dans le sud-est de la France, au cœur de la chaîne des Aravis, manigod s'étend sur plus de 4000 hectares.

 

 

En 1600, les Man'godin se nommaient ; Veyrat(...), Fillon, Vacherand(...), Josserand, Avettan(...), Goillet(...), Burgat(...), Accambray... ils pratiquaient tous la montagne de manière quotidienne et assidue. Le relief et le climat exigeaient des habitants de Manigod, tous liés à l'agriculture, robustesse, agilité et savoir faire.

 

Cette vie dure en amena plus d'un à quitté sa montagne. Ils étaient presque 2000 en 1840 et ne restèrent que 500 en 1975.

 

Le paret d'hier, ingénieux engin guidé par un enfant vaillant désigné pour une course rapide au village est alors devenu objet de loisir.

La « rebloche » d'antan : résultat d'une retraite de bétail effectuée par un paysan futé après une estimation de lait faite par un propriétaire soucieux de son du ; s'est alors présentée comme reblochon, fierté de Manigod.

 

Ces exemples vous disent un pays riche de son histoire qu'on a su traduire en légèreté et douceur. En traversant Manigod vous croiserez quelques magnifiques Abondances et Thônes et Marthod

 

 

 

Vous goûterez le reblochon, le persillé, la tomme de brebis...

 

 

Vous testerez le paret et autre engin de glisse...

 

 

Vous entendrez l'oiseau, le ruisseau...

Vous guetterez chamois, chevreuils... au milieu d'un champ fleuri ...

 

Peut-être, vous gravirez le Sulens

 

 

C'est sure, vous rencontrerez le Man'godin. Ils sont aujourd'hui environ 900 ; beaucoup encore se nomment Veyrat(...), Josserand, Burgat(...), Goillet(...) …

 

 

Alors, vous aurez compris (un peu seulement) Manigod.

 

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now